Logo Aceb ACEB 71      10 ter rue Gal Giraud      CHALON SUR SAÔNE      Tél 03 85 97 24 40 - Fax 03 85 97 24 41 -
Adhérent Fédération IDE, 10, rue Gal Giraud CHALON s/S Immatriculé au registre des Opérateurs de voyages sous le n° IM071100011
      Pour s’inscrire merci de remplir notre Formulaire

Nos activités

Actualité

 1 fiche(s). Page 1/1

20ème anniversaire du Prix du Roman Inter CE Cezam à Paris

La remise du Prix du Roman Cezam Inter-Ce 2017 s'est tenue à Paris, au Théâtre 13 Seine, le samedi 14 octobre 2017.

Près de 200 lecteurs (dont 15 de l’ACEB 71) se sont réunis pour connaître le lauréat , découvrir la sélection 2018 et échanger entre lecteurs et lectrices !

Hubert François a été élu lauréat 2017 par les 2500 votants. Son roman, "Dulmaa" publié aux éditions Thierry Marchaisse a rencontré un vrai succès auprès des lecteurs. Richard Wagamese pour "Les étoiles s'éteignent à l'aube" (éditions Zoé) et Négar Djavadi pour "Désorientale" (éditions Liana Levi) occupent respectivement la 2ème et 3ème places. En Bourgogne, vous n'avez pas voté comme la moyenne nationale ! Vous avez élu Richard Wagamese comme lauréat Bourgogne ! Nous les félicitons tous !

"Partage" a été le maître mot de la cérémonie. Lors de son discours, Hubert François a remercié les votants et a félicité les autres auteurs. Thierry Marchaisse, éditeur, s'est confié quant à lui sur la manière dont il procédait pour sélectionner les romans et les auteurs qu'il souhaitait publier. Et puis surprise... Emmanuel Dongala, le premier lauréat du prix du Roman Cezam Inter-Ce a répondu présent à ce 20ème anniversaire afin de faire partager aux lecteurs son chemin depuis l'élection de son livre "Johnny chien méchant" (éditions Le Serpent à Plume) en 2004. Il a rappelé quel a été son plaisir d'être le premier lauréat.

La sélection 2018 a ensuite été dévoilée par les animateurs du prix du réseau Cezam (consultable sur le site de l’ACEB 71).

Le week-end à Paris a démarré samedi par une visite commentée de l’impressionnante Bibliothèque François Mitterand et s'est poursuivi dimanche matin autour d’un brunch littéraire en présence de quatre éditeurs de la sélection 2018. Les 85 participants ont eu l'occasion de les interroger sur leur métier et leur passion. Les éditeurs ont également expliqué leur choix de rester "petits" : pour mieux s'occuper des auteurs publiés. Il s’est terminé par la visite de l’exposition "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque Française, le tout sous un soleil appréciable.

Ce week-end de remise du Prix du Roman a été très enrichissant et comme à l’accoutumée placé sous le signe de la convivialité.

Hâte d'être à l'année prochaine, dans une nouvelle ville, pour échanger de nouveau autour de la littérature ! En attendant, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire les romans sélectionnés !

Télécharger : Résultats Prix Littéraire 2017.pdf